La réaction des stratégies alternatives privées aux irrégularités de marché

Les gestionnaires de portefeuille de Fiera Capital ont surveillé avec diligence l’apparition du virus COVID-19 et son impact continu sur les marchés financiers mondiaux. Alors que les marchés publics ont été sous les projecteurs en raison de pertes exceptionnelles, les investissements dans les marchés privés ne sont pas insensibles aux changements majeurs qui se déroulent, tels que la chute des prix des matières premières et des taux d’intérêt. Cela dit, les équipes des stratégies alternatives privées de FieraCapital gèrent leurs mandats dans une perspective à long terme et, à ce titre, ont constitué des portefeuilles capables de résister aux perturbations temporaires des marchés. Des ententes solides, des relations de confiance, une analyse approfondie de la souscription, un suivi discipliné et une expérience approfondie dans leurs catégories d’actifs sont les outils que nos gestionnaires emploient pour construire des portefeuilles robustes.

À court terme, nous pouvons nous attendre à une plus grande volatilité que celle que nous observons généralement dans les actifs alternatifs privés, avec une probabilité plus élevée d’impacts sur les flux de revenus et sur les évaluations des actifs nets pour nos investissements à long terme ainsi que certains retards dans le déploiement du capital. À moyen et long terme, les flux de revenus et les rendements totaux en général devraient être relativement stables et revenir à la normale, en fonction de la durée de la situation actuelle. La patience, le suivi et le refus de la panique sont les éléments clés. Nous sommes rassurés par le fait que nos équipes d’investissement surveillent de près leurs investissements, leurs partenaires et leurs emprunteurs pour s’assurer qu’ils disposent de plans de continuité et de plans d’urgence appropriés pour garantir la poursuite des opérations et qu’elles travailleront intensivement pour évaluer tout impact du ralentissement ou de la récession potentielle.

Ci-dessous, nos gestionnaires d’actifs alternatifs privés expliquent en détails comment leurs portefeuilles sont positionnés pour faire face à la dynamique actuelle du marché et quelles mesures ont été et seront prises pour s’assurer qu’ils sont bien positionnés pour affronter cette tempête économique.