Fonds CORE Fiera Immobilier

Objectifs de placement

Le Fonds CORE Fiera Immobilier est un fonds de placement immobilier canadien à capital variable. Appliquant une stratégie de placement immobilier en gestion commune, il offre un revenu stable à long terme protégé contre le risque aux caisses de retraite, aux fondations, aux fonds de dotation, aux gestionnaires de grande fortune et aux investisseurs fortunés. Jusqu’à maintenant, le Fonds a obtenu de sa stratégie de base des rendements supérieurs à la moyenne et il attire un nombre croissant d’investisseurs.

Style de gestion

Le Fonds met l’accent sur le revenu, la protection du capital et la plus-value en capital. Il est conçu d’abord et avant tout pour procurer aux investisseurs un revenu régulier et en croissance constante grâce à un portefeuille immobilier reposant sur des contrats de location à terme fixe sur plusieurs années.

Une partie des placements du Fonds est affectée à des propriétés dont on peut rehausser la valeur au moyen de rénovations, d’expansions, de locations, d’aménagements ou d’autres formes d’amélioration immobilière permettant d’augmenter les taux de location et la valeur en capital sous-jacente. L’objectif est de créer, à partir de biens acquis à bas coût, des actifs de grande qualité engendrant des taux de rendement supérieurs à la moyenne que le Fonds peut conserver à long terme.

Key Principles

  • Distribution de revenus trimestrielle
  • Plus-value en capital sous-jacente et faible volatilité des rendements
  • Portefeuille diversifié stratégiquement et composé d’immeubles de grande qualité dans les centres urbains du Canada
  • La diversification par région et par produit atténue le risque et maximise les rendements des investisseurs

À propos de la stratégie du Fonds CORE

Le Fonds CORE Fiera Immobilier est aussi un fonds à capital variable qui offre un moyen de placement à long terme et la possibilité pour les investisseurs d’obtenir des liquidités selon une fréquence trimestrielle. 

Une stratégie CORE rehaussée par une composante à valeur ajoutée

Fiera Properties CORE-Value


Tous les placements immobiliers contenus dans le Fonds CORE
L’actif du Fonds CORE Fiera Immobilier est réparti entre différentes régions et est également diversifié par secteur – immeubles de bureaux, bâtiments industriels, commerce de détail et immeubles résidentiels multifamiliaux –, ce qui réduit le risque et maximise les rendements des investisseurs.

Property Type
Détail 24.7
Bureaux 23.7
Industrie 31.6
Multirésidentiel 7.5
En cours de développement 2.0
Valeur Ajoutée 0.3
Liquidités et autres actifs 10.2
Total 100.0
Regional Allocations
Est de Canada 57.6
Ouest du Canada 32.2
Liquidités et autres actifs 10.2
Total 100.0

Un fonds de base croissant qui offre des liquidités aux investisseurs

Le Fonds CORE Fiera Immobilier est aussi un fonds à capital variable qui offre un moyen de placement à long terme et la possibilité pour les investisseurs d’obtenir des liquidités selon une fréquence trimestrielle. Chaque trimestre, le Fonds peut également accueillir un nouvel apport de capitaux provenant d’investisseurs nouveaux ou déjà établis. Ces capitaux sont alors investis dans des placements immobiliers supplémentaires afin que le portefeuille de placements puisse accroître sa valeur et sa diversification.

L’excellence de la recherche d’actifs dans lesquels investir entraîne une meilleure connaissance du marché et de meilleures acquisitions

Chaque année, notre équipe repère et analyse des biens immobiliers valant des milliards de dollars au moyen d’un réseau étendu de relations durables parmi des intervenants partout au Canada. Ces relations ont été tissées grâce à notre réputation soigneusement entretenue d’experts immobiliers dynamiques, dignes de confiance, créatifs et expérimentés, ce qui entraîne des occasions uniques de repérer des actifs immobiliers d’un intérêt exceptionnel bien qu’ils ne soient pas offerts en vente. Nous pouvons dès lors investir les capitaux de nos clients en temps opportun en nous appuyant sur une connaissance approfondie du marché afin de procurer des rendements du capital investi qui se classent régulièrement dans le premier quartile.

Une équipe de gestion aux intérêts liés aux vôtres

En plus de l’engagement financier personnel des propriétaires et des associés de la société, tous les employés de Fiera Immobilier investissent également dans ce fonds. Les intérêts de toute l’équipe convergent donc avec ceux de nos investisseurs et sont intrinsèquement liés à ceux-ci, d’où la recherche commune de rendements supérieurs.

Des processus d’évaluation, d’atténuation du risque et de gouvernance conformes aux normes institutionnelles

Notre plateforme de gestion des placements est sous-tendue par des recherches et des analyses méticuleuses ainsi qu’un processus de gestion des placements rigoureux et vérifiable.

Le Fonds est régi par une politique de placement écrite et notre conformité à celle-ci est confirmée à nos investisseurs chaque trimestre. Un comité consultatif d’investisseurs agit de surcroît à titre d’organisme de gouvernance du Fonds. Chaque acquisition d’un bien immobilier est approuvée par un comité des investissements composé de dirigeants du secteur des placements immobiliers qui examinent l’analyse financière et la vérification préalable pour chaque transaction. La valeur des unités du Fonds repose sur des évaluations trimestrielles externes indépendantes.

Un processus de vérification préalable rigoureux et méticuleux

Le processus de vérification préalable officiel commence lorsqu’un bien immobilier est visé par une lettre d’intention. L’objectif consiste à valider la souscription et les hypothèses relatives au marché sur lesquelles la stratégie d’investissement a été fondée. Les nombreuses étapes du processus comprennent notamment :

  • un examen complet et détaillé de tous les baux se rapportant à l’immeuble;
  • une inspection des lieux et un rapport de celle-ci;
  • une rencontre des locataires et des vérifications de leur crédit;
  • un examen complet des bilans d’exploitation historiques;
  • des examens matériels et environnementaux par de tierces parties;
  • un examen juridique indépendant du titre de propriété, du zonage et d’autres enjeux potentiels.

Une transaction n’est conclue que si tous les maillons de la stratégie d’investissement ont été vérifiés et chacun d’eux validé à tous égards.

Aucun conflit d’intérêts dans la gestion des immeubles

Nous confions la gestion quotidienne de nos actifs immobiliers à de tierces parties spécialisées qui s’acquittent de l’intendance et dont nous surveillons attentivement le rendement, car nous croyons que s’en occuper nous-mêmes nuirait à notre capacité de nous concentrer sur la gestion des placements. Le fait que nos activités ne sont pas axées sur un éventail de frais de service est conforme à nos principes de transparence et d’harmonisation avec les intérêts des investisseurs.

Une stratégie à faible niveau d’endettement

Il est également important de remarquer que les activités du Fonds sont conformes à notre politique de faible niveau d’endettement hypothécaire, ce qui réduit le risque d’exposition des investisseurs aux variations des taux d’intérêt et des tendances du marché immobilier.

Le Fonds CORE Fiera Immobilier est un autre exemple du bilan enviable, réparti sur 20 ans, de notre équipe de gestion qui offre aux institutions et aux investisseurs privés des produits novateurs les mieux adaptés à leurs objectifs de placement.

Contact

Peter Cuthbert

Président et gestionnaire de fonds
416 955-4904

Blair McCreadie

Vice-président executif et gestionnaire du Fonds CORE
416 955-4887